En ces temps un peu gris, j'ai envie de soleil. Alors faute d'en avoir au dessus de ma tête, je vais le chercher ailleurs.
Aujourd'hui je vous fais voyager avec Les Zelliges, ces carrelages à la méthode de fabrication ancestrale, beaux comme des bonbons, mais surtout terriblement décoratifs.
Alors qu'est-ce-que les zelliges ? D'où viennent-ils ? Dans quelle pièce peut-on les mettre ?
Tant de questions auxquelles je vais tacher de répondre.

Sous leur joli nom venu d'ailleurs, les Zelliges cachent des siècles de savoir faire, leur nom signifie "petite pierre polie"
Ce sont des décors constitués de morceaux de faïence colorés et monochromes de formes géométriques appelées "tesselles".
La matière première utilisée pour leur fabrication est l'argile.
Ils sont façonnés à la main, cuits au four, puis émaillés.
Ce sont donc des pièces uniques au savoir faire unique depuis le XII ème siècle.
On trouve leur origine dans l'art Romain et Byzantin.
L'histoire a fait de Fès au Maroc le producteur original de ces carreaux mais on les retrouve aussi dans une façon similaire en Andalousie et au Portugal avec l'art Moresque où on les appelle "Azulejos" dont l'étymologie est la même et qui signifie "pierre bleue".
Chacun est devenu spécialiste dans le domaine avec une fabrication identique mais avec des spécificités propres.
Aujourd'hui ils sont devenus la tendance a adopté dans les intérieurs auxquels ils apportent de l'authenticité, du mouvement et une certaine élégance. Ils sont entre autre une véritable invitation au voyage.

Mais où mettre du Zellige ?
A l'origine c'est un carrelage d'extérieur et d'ornement pour les fontaines et les murs. Les piscines et terrasses marocaines en sont décorées.
Au fil du temps, ils ont pris leur place dans le intérieures (les hammams) puis dans les salles de bain et les cuisines.
On les retrouve aussi en décors sur du mobilier. Mais charge à chacun de leur trouver une destination.
En décoration, ils vont donner une identité et du caractère à l'espace du fait de leur aspect artisanal. Etant des pièces uniques, chaque carreau a sa propre teinte et le jeux du lumière qu'ils offrent une fois assemblés les uns aux autres sublimera l'endroit où ils seront posés.
Du fait que leur surface ne soit pas uniformes ils donneront un certain relief ce qui fait tout leur charme.
On peut les marier avec quasiment n'importe quel style décoratif auquel ils donneront un supplément d'âme et de la personnalité.
Comme dans tous projets décoratifs, associés aux autres matériaux et matières contemporains, ils donneront aux intérieurs leur identité propre.

A l'origine ils avaient des formats bien précis, le plus souvent en carreaux de 5x5 cm, 10x10 cm ou pour les rectangulaire appelés "bejmat" en 5x15 cm.
Aujourd'hui les formes sont plus nombreuses, le savoir faire a su évoluer aux mains de passionnés comme Delphine Laporte et Samir Mazer des Ateliers Zelij dont les projets sont tous plus superbes les uns que les autres.
Des possibilités infinies nous sont donc offertes pour créer notre propre décor : en crédence, au sol, sur un plan de travail, un bar.
Dans des valeurs claires ils donneront une atmosphère douce et sensuelle et dans les plus foncées des ambiances élégantes et intimistes.
Quoi qu'il en soit ils offriront un rendu résolument tendance et unique.

Les zelliges n'ont quasiment que des avantages.
Le premier étant leur aspect décoratif qui, comme je l'ai déjà évoqué, va sublimer le moindre bout de mur ou de sol sur lequel ils seront posés.
Ils sont faciles d'entretien et un offrent une très bonne résistance aux chocs, mais aussi au froid comme au chaud.
Mais avant de penser à intégrer des zelliges dans votre intérieur, sachez que c'est leur prix qui risque de vous faire reculer.
En effet, il faut compter 130€/m2 (hors pose) et c'est un minimum.
Cependant et comme nous le faisons souvent dans notre travail, pour donner une identité à un intérieur, on prend le parti de mixer des matériaux nobles avec d'autres moins onéreux pour créer des projets uniques sans exploser les budgets et faire subir des frustrations.

Mais comme tout produit assez cher et recherché, la contrefaçon est légion.
Ainsi comment vous est il possible de reconnaître du vrai zellige d'un faux ? Sachant que les productions industrielles ont parfois des prix similaires à l'original.
Les véritables carreaux de zellige ont des bords irréguliers car façonnés à la main, des épaisseurs différentes, pas d'aspérités visibles (ils sont lisses) le tout avec des variations de teinte et de brillance.
Ce qui caractérise les vrais zelliges sont leurs imperfections.
A contrario, on peut vous proposer l'appellation zellige alors que ce n'en est pas : une découpe parfaite, des couleurs uniformes, pas de reflets, voici tout ce qui devra vous mettre la puce à l'oreille.
Enfin, n'hésitez pas à poser des questions sur le produit que l'on vous propose, comme d'où vient-il par exemple.
C'est la fin de cet article que j'ai aimé vous préparer car comme à chaque fois, j'étoffe moi-même un peu plus mes connaissances ou découvrent de futurs partenaires.
Je vous souhaite des projets plein de zelliges.....prêt à les adopter ?
Écrire commentaire