· 

La couleur en décoration d'intérieur - 2

Dans le premier chapitre lié à la couleur en décoration je vous ai parlé des bases à connaître.

Aujourd'hui je vais aller un peu plus loin dans la construction d'une harmonie et vous montrer que la couleur peut avoir non seulement des influences sur nos comportements mais aussi sur l'espace.

Sans oublier l'apport de lumière et l'exposition de votre pièce qui aura aussi son importance bien évidemment.

 

Savoir décorer un intérieur peut être inné mais pour aller un peu plus loin et et construire des harmonies qui donneront un cachet indéniable à vos espaces il y a quelques petites choses à savoir.

Des harmonies de couleurs qui vont avoir des effets différents il y en a plusieurs et l'on retiendra : 

  • l'harmonie monochromatique ou en camaïeux : on utilise une teinte et ses variations avec plus ou moins de blanc ou de noir pour un aspect intemporel et élégant,
  • l'harmonie de couleurs adjacentes : on utilise des couleurs proches les unes des autres sur le disque chromatique, pour une impression d'unité,
  • pour les férus de déco. il existe aussi l'harmonie de couleurs complémentaires : chaque couleur possède une couleur opposée sur le disque chromatique, elles se mettent en valeur ensemble,
  • enfin il existe des harmonies un peu plus complexes dont les décorateurs se servent mais plus complexes à mettre en oeuvre.

 

Ces harmonies nous les mettons en place après avoir choisit l'atmosphère que l'on souhaite donner à sa pièce et donc le contraste qui donnera cette ambiance.

En créant un contraste, ce que nous faisons quoi que nous choisissions comme couleur, vous pouvez vous dire que votre palette est bonne si votre oeil apprécie ce qu'il voit, le cas échéant il y a un bug.

En décoration il en existe 7 pour des effets aussi différents que saisissants.

Je ne vais parler que des 3 contrastes les plus utilisés, à savoir : 

  • le contraste chaud/froid : opposition entre teintes froides et chaude, il est utilisé pour donner du volume et de la profondeur pour un effet spatial sur la pièce, 
  • le contraste clair/obscur : c'est l'opposition entre une teinte claire et une autre plus sombre, il donne de la profondeur et un certain chic tout en sobriété. Il est au plus fort avec le noir et le blanc,
  • le contraste de complémentaires : j'aime particulièrement ce contraste puisqu'il est équilibré mais il donne aussi du mouvement à une pièce mais aussi beaucoup de personnalité.

 

Et si l'on parlait maintenant de comment construire une harmonie de couleur concrètement ?

J'ai lui pas mal de choses là-dessus et tous les articles parlent de n'associer que 3 couleurs.

Si l'on regarde l'image on voit bien qu'il n'y en en a pas que 3 et heureusement parce que l'ambiance serait un peu fade.

Donc je vous conseille de choisir : 

- une couleur dominante qui occupera en grande partie l'espace, bien souvent il s'agit des murs,

- puis 1 ou 2 autres en moindre proportion qui serviront un peu pour les murs mais surtout pour les sols et menuiseries et le mobilier.

- et enfin encore 1 ou 2 autres teintes pour mettre la touche finale et que l'on retrouvera sur les textiles et les accessoires déco.

Vous m'avez suivie ? 

Et oui pour décorer son intérieur de telle façon qu'il ne ressemble à aucun autre parce que vrai reflet de votre personnalité, il faudra un peu de réflexion.

Et sinon on s'appelle hein ?!

 

Non, non ! ce n'est pas fini !

La grande mode étant de laisser les murs blancs, je vais aller jusqu'au bout afin de vous convaincre de ne pas avoir peur et utiliser la couleur dans votre déco.

La couleur a aussi ce pouvoir de changer la perception de l'espace. Et oui ! Je vous raconte tout ça !

  • Une pièce trop longue ? on bloque cette longueur en peignant le mur du fond,
  • Une pièce trop étroite ? on choisit des couleurs plutôt claires pour agrandir,
  • Une pièce trop courte ? on peint les murs latéraux en plus foncés,
  • Une pièce plus intime ? on y va pour le total look sur tous les murs,
  • Une pièce trop haute ? On peint le plafond avec une couleur foncée,

Les couleurs chaudes donnent la sensation de rapprocher les murs là où les couleurs froides ont tendance à les repousser.

Avec ces astuces, jouer sur les espaces vous permet de changer la perception que vous aurez de vos pièces.

 

Enfin s'il y a une dernière chose à prendre en compte, c'est l'exposition de votre pièce.

Selon la couleur que vous choisirez une pièce pourra paraître 2 degrés plus chaude ou plus froide.

En effet, exposition + teintes = ressenti différent que ce qu'affiche réellement le thermomètre.....s'il manque de la lumière on joue sur les éclairages.

  • pièce au Nord : la lumière naturelle est peu intense et froide. On privilégie les couleurs chaudes. Pour jouer sur l'espace on peut mettre des valeurs qui tendront vers le pastel pour agrandir ou sombre pour créer une alcôve, le blanc lui tirera sur un blanc grisâtre,
  • pièce au Sud : lumière intense et chaude ces pièces mettent en valeur toutes les couleurs, les teintes claires optimisent l'espace et les teintes chaudes y sont chaleureuses,
  • pièce à l'Est : la luminosité est douce le matin et plus froide l'après-midi, mais elle ne dénature pas les couleurs chaudes qui réveilleront la pièce,
  • pièce à l'Ouest : à contrario la lumière est plus froide le matin et se réchauffe l'après-midi en apportant des tons orangers qui se refléteront très bien sur des murs blancs et rend incandescent les tons contenants du jaune et du rouge mais plutôt dans leurs valeurs claires.

Ce second volet est terminé. Vous avez en main tous les paramètres pour vous construire des harmonies bien à vous et créer votre décoration afin de faire vivre votre cocoon avec l'atmosphère qui vous plaît mais surtout dans lequel vous vous sentirez bien.

Un peu de réflexion et vous sublimerez votre intérieur comme personne.

Je vous souhaite un bon mois d'octobre......

Écrire commentaire

Commentaires: 0