Les Tendances couleurs 2020

 

En ce début d’année, et quand bien même un mois s’est déjà déroulé sans que nous n'ayons rien vu…. Et quand bien même j’aurai un peu de retard….je voulais vous présenter les tendances chromatiques qui vont rythmer notre année 2020.

Outre le Classic-blue, couleur phare de Pantone, il y a un panel « hype » à ne pas négliger pour décorer vos intérieurs.

Pas de grosse surprise, cette année, pour les aficionados, mais une continuité dans la volonté d’introduire toujours plus de notes naturelles, de la chaleur et de la douceur.

L’Eco-friendly est devenu le mot d’ordre, pour suivre le mouvement, ce qui est ma foi un bon slogan et un ton donné, mais aussi et surtout la promesse d'un maximum de respect de l’environnement.

Alors sans plus attendre voici l’article du mois by le Zèbre.

Pinterest
Pinterest

Pantone définit sa couleur annuelle en étudiant nos choix, nos envies, et en scrutant la production artistique, ainsi que nos destinations du moment.

Et c'est donc Le Classic Blue, un bleu profond qui est sorti du chapeau.

Le bleu c’est l’imaginaire, le voyage, la confiance, le rêve.

Ce choix reflète surtout ce à quoi l’on aspire, et c'est aussi la couleur préférée dans le monde, valeur sûre en somme.

Dans cette époque de tensions permanentes et d’avenir incertain, le bleu a vocation à nous apaiser.

Dans nos intérieurs il donnera des atmosphères intimes et raffinées de part la profondeur de sa nuance, associé à un certain chic.

On le préfère dans les pièces de détente plus que celle vouées à l'activité car ce n'est pas une teinte qui va nous booster. Alors prêt pour le Classic Blue ?

Pinterest
Pinterest

On aime le vert. Nous avons ce besoin de faire entrer la nature dans nos intérieurs. On le décline des valeurs foncées aux plus complexes comme le vert de gris.

La tendance actuelle est un vert saturé, très profond et presque noir qui peut jouer avec des tons plus clairs pour des contrastes magnifiés : on observe ainsi des atmosphères, là aussi, intimes et feutrées que j’aime beaucoup car ayant un caractère certain empreint de sérénité, tout en nuance pour des ambiances élégantes.

C’est une teinte apaisante, relaxante. Au milieu du cercle chromatique il peut être chaud ou froid.

Sans renier le Feng-shui, je le mets dans une chambre, mais attention à comment l’utiliser dans une cuisine et qu’il ne se reflète pas dans vos assiettes. Et oui, car vous risquez d'y perdre votre appétence.

     Vous n’aimez pas le côté froid du bleu ? Vous trouvez le vert trop fade ? Le Rose poudrée, le terracotta, l'orange et le jaune c’est de la chaleur que nous apporte aussi et encore cette palette 2020. L’on veut sentir de la chaleur se dégager de nos intérieurs. Explications et décryptage.

Pinterest
Pinterest

Avec le rose et ses  nuances on se jette dans des ambiances féminines et douces mais aussi élégante lorsqu’il est associé à du noir, par exemple.

La palette des roses est vaste et donne diverses ambiances de la plus girly à la plus sage, il est poétique…..

Il nous inspire des sentiments de bonheur, de sensualité et de tendresse. C’est une couleur optimiste…..d’ou l’expression…..

Et puis, bonne nouvelle, pas de casse-tête il ira dans toutes les pièces de la maison.

Fait assez singulier lorsqu'on connaît le pouvoir que les couleurs peut avoir sur notre comportement ; vous pouvez y aller….enfin pas trop quand même, et avec parcimonie pour ne pas faire voir des licornes partout à Monsieur qui pourrait se lasser….

Pinterest
Pinterest

Quant au terracotta, il nous vient tout droit des régions méridionales et signifie "terre cuite".

Cette teinte tire ses nuances de la terre et nous offre, là aussi, une palette assez large.

Il est plébiscité tant pour ses références au naturel et à la Terre que par le caractère qu’il donnera au lieu qui s’en empare.

Ses reflets jaune et orange réchaufferont votre décoration comme nulle autre en vous mettant dans un cocoon réconfortant.

Dans une finition poudrée, bordée de blanc ou de beige elle donnera des pièces structurées et élégantes.

En revanche, attention c’est une couleur tendre mais dans ses tons les plus rouges, dynamique, donc dans une chambre attention il risquerait d’être le lieu privilégié de vos insomnies.

Pinterest
Pinterest

Du côté des nuances chaudes et intéressantes, j’ai nommé l’orange, qui revient doucement mais surement.

Encore que, il ne soit beaucoup utilisé qu’en touche,  pourtant, il insuffle une note de gaieté à notre décor.

C’est la couleur la plus chaleureuse du cercle chromatique. Elle est énergisante, c’est LA couleur du bonheur par excellence, donc attention à ne point trop en mettre !

Dans votre salon ou votre cuisine elle donne une sensation d’intérieur amical et a le pouvoir de délier les langues !

Je vous le conseille en contraste avec sa couleur complémentaire, le bleu….effet saisissant, moderne, de caractère et allure garantie.

Caravane
Caravane

Allez, encore un peu de chaleur avec le jaune curry.

Personnellement j’ai déjà craqué pour cette couleur dans une réalisation tellement elle nous emmène loin et sent le voyage,

Le jaune couleur du soleil est encore une teinte qui réchauffe, c'est la joie de vivre, antidépresseur puissant, et fait non négligeable, elle stimule l’intellect.

Un peu plus sombre que sa nuance toute proche qu’est le jaune moutarde, on ne le mettra pas forcément en total look dans la maison mais en tonique pour apporter une note joyeuse et solaire.

On zone, avec, un espace sombre dans lequel l’on doit introduire un peu de luminosité et, à la lumière artificielle il nous délivra des ambiances très chaleureuses dans ses nuances les plus foncées.

Voilà ! Le petit tour des tendances chromatiques est terminé et comme les beaux jours vont arriver à grand pas.....

Si, si ! Après les congés d'hiver, le matin au réveil il fait jour....au moins....gage de printemps à poindre.

L'on va donc commencer sérieusement à penser à nos travaux.

Si, si ! A en juger chaque année le remplissage ultra rapide de mon agenda à cette période.

Mais c'est une bonne nouvelle n'est-ce-pas ?

Je vous laisse donc naviguer dans les méandres de Pinterest afin de jauger au mieux vos envies....

A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0