· 

La Déco de l'entrée

L’entrée de votre maison ou de votre appartement est la première « pièce » que vous allez voir en rentrant chez vous.

C’est elle qui va donner la première impression de l’atmosphère qui règne dans votre intérieur.

Partant de là mieux vaut faire en sorte que l’impression soit bonne, tant pour vous que pour vos visiteurs.

Pourquoi ?

Parce qu’arriver dans un espace peu fonctionnel, pas agréable (et quel que soit l’espace je dirais) ne donne pas envie de continuer ou alors donne une sensation que ce qui va suivre ne va pas être mieux.

Imaginez : des amis arrivent chez vous pour un dîner qui promet pourtant d’être sympa mais l’ambiance de votre pièce d’accueil ne va pas leur dire « Mais si continuez, ça va être chouette ! » surtout si la pièce est peu lumineuse comme souvent ou encore dénuée de possibilité de poser ses affaires….par exemple….

Voici un petit guide qui vous donnera quelques idées…

 

Bonne lecture !

 

L’entrée est bien souvent une pièce aveugle avec peu de luminosité et passante : on ne s’y arrête pas et nous n’y boirons pas le thé.

 

On va donc pouvoir « jouer » avec les couleurs et lui donner du caractère sans risquer de subir de plein fouet leurs influences sur nos comportements.

 

Ainsi il sera permis d’y mettre des couleurs chaudes ou froides, sourde et profonde ou à contrario épurée, jouer sur les contrastes forts. Tout ou presque est permis.

 

Les couleurs font parler les espaces, les contrastes donnent du rythme, le tout sans risquer de s’en lasser trop vite puisque ce n’est pas une pièce de vie.

 

 

Elle va pouvoir avoir un caractère intime et chaleureux ou cosy, une multitude de possibilité nous est offert.

Sophie LLoyd pour Caroline Andreoni
Sophie LLoyd pour Caroline Andreoni

La peinture c’est sympa mais pour donner plus de caractère et de mouvement à notre entrée l’on peut aussi envisager le papier peint.

 

Et là encore nous avons le choix. Les éditeurs regorgent de merveilles pour personnaliser notre intérieur.

 

Il va lui aussi structurer l’espace et habiller des recoins dont on ne sait pas trop quoi faire.

 

 

Dans la cage d’escalier il va faire le lien avec la décoration de l’étage et donner de la personnalité à votre intérieur avec ses motifs ou dessins dont nous avons l’embarras du choix !

 

Je vous donne en lien mes petits chouchous...comme Paper Mint, Ferm Living ou encore Ressources peintures.

 

 

Castorama
Castorama

Le problème de l’entée c’est que nous sommes souvent en présence d’un espace type couloir dans lequel on ne sait pas trop quoi faire afin de donner du mouvement.

 

Et si on jouait sur les perspectives ?

 

L’on peut donner du cachet avec de la couleur et en cassant l’effet trop horizontal (trop long) ou vertical (trop haut).

 

Pour cela on va moduler l’espace avec des couleurs contrastantes, on va souligner les éléments : colorer une porte, structurer l’espace en peignant les murs, donner du style au sol.

Les harmonies sont multiples là encore : une couleur chaude avec une froide, une couleur vive avec une plus claire.

 

 

L’on dynamise cet endroit sans fard, on leur rend accueillant, on ose !

Atelier JMCA
Atelier JMCA

Lorsque l’on arrive chez soi l’on a toujours quelque chose à ranger : sacs en tout genre, vêtements, chaussures….

 

L’étroitesse de la pièce ne permet pas d’envisager un dressing familial mais aujourd’hui l’on peut faire preuve d’ingéniosité.

 

Petit budget ou enveloppe plus importante, il y en a pour toutes les bourses.

 

Les petits rangements faibles profondeurs vont nous permettre de concilier le fonctionnel et l’esthétique.

Le sur-mesure nous donnera quant à lui la possibilité d’aménager l’espace en l’habillant jusqu’au moindre centimètre carré.

 

 

Gagner des rangements que l’on soit en maison ou en appartement demande de la réflexion pour bien penser l’espace et cacher le disgracieux mais c’est possible…..

Agence Lanoë Marion
Agence Lanoë Marion

Un autre petit souci peut être l’absence d’entrée bien délimitée.

 

Et là bien souvent on s’aperçoit que ce n’est pas si bête un espace qui va servir de sas.

Comme évoqué précédemment quid des affaires qui traînent ? Laissés à la vue de tout à chacun  et qui peuvent vite devenir envahissants.

 

Alors sans entraver cette pièce que vous souhaitiez spacieuse et ouverte, on peut délimiter l’espace de façon astucieuse.

 

La « verrière » d’atelier très prisée, nous permet de garder une certaine luminosité tout en « zonant ». Elles existent en plusieurs dimensions dans des grandes surfaces de bricolage. Il y en a même des mobiles. Ainsi vous pouvez créer un espace pour mettre un peu de rangement.

 

 

Une autre idée intéressante et très esthétique, j’ai nommé le claustra qui lui aussi laisse passer la lumière. Sur mesure ou pas on peut la encore créer un espace qui n’est pas dénué d’intérêt au quotidien.

Céline Boclaud
Céline Boclaud

Il n’est pas rare d’avoir un escalier dans l’entrée lorsque l’on habite en maison.

 

Dans l’ancien il sera bien souvent « plein » abritant même une pièce ou des placards en dessous.

 

Le but sera de lui donner de la personnalité car c’est structurellement imposant.

 

Dans le cas d’une habitation plus récente l’on pourra envisager de meubler l’espace vide en dessous.

 

Quoi qu’il en soit faisant partie intégrante du décor il faudra penser à lui donner sa place en l’agrémentant comme il se doit.

 

 

Un escalier  négligé dans une entrée « déco » jouera inéluctablement sur l’ensemble et vos efforts risquent de vous sembler inutiles…..

 

Alors encore un peu de lecture afin que je vous donne quelques idées.....

La Compagnie des ateliers
La Compagnie des ateliers

Là aussi il est possible de se créer du rangement dans cet espace vide.

 

Modulable ou sur-mesure, les possibilités ne manquent pas et allient fonctionnalité et esthétisme.

 

Il s’agit de bien définir ses besoins : placards, espace bureau mais encore espace vidéo, à vous de voir.

 

En tout état de cause ce sera un apport supplémentaire afin de pouvoir ranger tout en gardant un côté décoratif et tendance non négligeable. Parce qu'on le sait le rangement c'est la vie !

 

 

Que vous soyez citadins ou non, lorsque l'on commence à fonder une famille, c'est souvent la course à aux placards n'est ce pas ?

 

Pour optimiser l’espace rien de tel que d’aménager sous votre escalier !

 

Les spécialistes du rangement vous proposent aujourd'hui tout un tas d'astuces pour combler les espaces vides et rendre plus faciles votre quotidien.

 

 

 

Within the groove
Within the groove

Enfin vous pouvez donner à votre entrée une décoration à moindre coût en y ajoutant une touche décorative avec des accessoires.

 

Un mur de cadres animera là encore la pièce : il peut s’agir de photos de famille (très tendance car sympathique) ou tout autre affiche.

 

L’entrée étant en général peut profonde (ou large) on y mettra volontiers un miroir qui de part son reflet et bien disposer va agrandir visuellement l’espace.

 

 

Si vous n’avez pas spécialement besoin de rangement, un meuble d’appoint type console sera toujours le bienvenu afin de déposer des objets du quotidien comme les clefs. Et oui satané trousseau que l'on cherche en permanence !

 

Et puis si l'on veut faire rentrer un peu de nature dans notre intérieur on met du vert avec des plantes : grandes ou petites disposées de ça et là, c'est l'atout oxygène de votre espace.

Et voilà ! cet article est maintenant terminé. J'espère qu'il aura éclairé votre lanterne et donné des idées pour un accueil chaleureux et déco.

 

Beau week-end !

Écrire commentaire

Commentaires: 0