· 

Comment aménager la chambre de bébé

planche d'ambiance by Le Zèbre
planche d'ambiance by Le Zèbre

Voilà un moment que j’avais cet article en tête.

 

Alors nous allons en parler de ce petit être qui est bientôt là ou peut être né depuis un moment ?

 

Cette petite chose (expression mais qui ne veut pas dire objet hein !!)  tant attendu bouleverse nos vies, du premier au dernier de la fratrie.

 

Pour lui nous voulons le meilleur, en commençant par l’espace que nous allons lui concocter.

 

D'ailleurs j’avais remarqué que l’antre de bébé est un endroit dans lequel je me sentais bien. Il sent l’amour, la quiétude, la plénitude….

 

Vous ne vous retrouvez pas dans ces termes ? C’est peut être aussi que vous n’avez pas eu le temps de vous préoccuper de tout ça.

 

Mais s’il est plus important pour vous d’avoir l’essentiel à portée de main telles les couches, les produits d’hygiènes et un lit, il est, pourtant, tout aussi primordial que cet endroit soit un minimum décoré avec les bonnes teintes et les bons matériaux mais aussi bien agencé pour la quiétude de chacun et surtout de notre petite merveille.

 

Alors on y va ?

Commençons par les peintures.

 

Vous n’êtes plus sans savoir que leur composition n’est plus à négliger.

 

Pour preuve beaucoup de fabricant proposent aujourd'hui des peintures sans C.O.V. (composé organique volatile) parce qu'ils polluent l’environnement et influent aussi sur notre santé.

 

Il faut donc la choisir la plus propre possible.

 

Comptez donc à partir de 7€/L pour une peinture de qualité labellisée de surcroît.

 

Qui dit qualité dit facilité d’application et fort pouvoir de couverture doublée d’une composition approuvée, normée et labellisée.

 

En lien un article du site Pic Bleu, le portail de l’habitat durable et écologique qui vous explique en détail ce qu’il faut retenir avant de choisir sa peinture.


Le chien à Taches
Le chien à Taches

Suite logique, qui dit peinture dit teinte dit éventuellement harmonie.

 

Alors quelles sont les couleurs à privilégier ?

 

Ah oui petit rappel, adepte du Color Affect System je vous conseille de bien faire attention aux teintes que vous choisirez. En effet, chaque couleur a une influence sur notre comportement et qui plus est sur nos enfants.

 

Ainsi, les couleurs vives comme le rouge sont à bannir car trop dynamisantes,  et de mon côté je proscris le tout blanc qui favorise la dépression et les couleurs trop neutres, qui, quant à  elles n’éveillent aucun sentiment.

 

En revanche, abstraction faite de la théorie Feng shui, on peut utiliser des couleurs froides comme le vert et le bleu et aussi des couleurs chaudes mais dans des nuances pastel (rose, corail par exemple pour la tendance).


Bjorka design
Bjorka design

La déco peut aussi se faire avec du papier peint.

 

Il va donner du rythme et de la personnalité à la pièce, ce qui est plus compliqué avec de la peinture il faut avouer.

 

C’est un véritable décor qui va embellir l’espace.

 

De plus, sachez qu’il existe des papiers écologiques : ils sont certifiés A+ (issus de forets entretenus durablement et leurs encres sont à l’eau sans solvant),

 

Mais il faut aussi lui choisir une colle la moins polluante possible, constituer de produits d’origines végétales), on peut aussi la fabriquer soi-même


petit-em.be
petit-em.be

Parlons maintenant mobilier. Fonctionnel et aussi ultra sécurisé. Mais de quoi a-t-on vraiment besoin dans la chambre de bébé ?

 

D’un lit….avec des barreaux, et deux positions ! Ben oui au début c'est pas mal un matelas rehaussé pour notre petit dos, et histoire que bébé ne passe pas la frontière trop vite (en moyenne à 18 mois il passe par-dessus) on baisse.

 

Une table à langer, et là aussi, ne croyez pas que bébé va rester sans bouger très longtemps…..donc plus elle est large mieux c’est.

Conseil : ayez à porter de main, (étagères par exemple) tout ce dont vous avez besoin, ça évite les déplacements inutiles.

 

Et puis auiss la petite armoire afin de ranger tous les craquages de maman qui vont nous permettre de nous changer 10 fois par jour.

 

Mon coup de coeur actuellement, le mobilier en rotin pour un style bohème, ecclectique ou vintage.


Madame Basilic
Madame Basilic

Maintenant on passe à la touche finale : les accessoires déco.

 

S’il y en a bien un dont on ne se passera pas c’est bien le cadre. On y met des photos, des affiches, on personnalise comme on le veut.

 

Car rien de plus triste qu’un mur vide n’est ce pas ? Un mur trop haut et hop un patchwork de cadre ! Un mur trop long, une ligne de figurine....

 

En ce qui concerne la lumière on évite des ampoules avec un rendu midi en plein soleil, et on favorise les lumières indirectes.

 

Je vous conseille Madame basilic mais aussi le Lapin Gris, la petite manufacture, le Chien à Taches (en lien plus haut), sites qui regorgent de merveilles toutes plus adorables les unes que les autres.


Ti'Zest
Ti'Zest

En terme d'accessoires, je ne veux pas être chauvine, mais voici une boutique qui propose de jolies choses.

 

J'ai nommé Ti'Zest c'est Nathalie qui l'a créée.

 

Elle se définit comme "artisan créateur de douceur" et déjà le programme vous donne envie d'aller à la rencontre de ses créations.

 

Elle fabrique entre autres articles tous mignons des coussins musicaux, des panières, de la déco murale et des totes bag pour mettre pleins de trucs dedans.

 

Vous pouvez la retrouver sur Etsy mais aussi sur instagram et facebook.


Pinterest
Pinterest

Et puis pour les plus téméraires on n’oublie pas les DIY.

 

De l’armoire en passant par le porte vêtement je vous donne mes coups de cœur pour un aménagement digne des plus belles boutiques de déco.

 

Vous savez bien celle où l’on achèterait tout !

 

Et quel bonheur d’avoir pu agrémenter cette chambre de sa touche personnelle.


J’espère que cet article vous aura éclairé un tant soit peu et donné quelques idées.

 

 

Pour moi c’est plutôt déco pré ado maintenant, mais quel plaisir d’avoir replongé pour vous dans mes souvenirs de jeune maman gaga.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, j'y répondrai avec plaisir.

 

A un prochain mercredi avec un nouveau thème !

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine avec à la clef un week end ensoleillé peut être ? Ben oui parce que y'en a marre de ce temps pourri (8 jours maintenant) beurk.....

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    TI'ZËST NATHALIE (mercredi, 12 juin 2019 21:16)

    Je ne pouvais que venir lire cet article ! Moi c'est plutôt grands ados ♡ A bientôt à travers d'autres lectures. Belle et douce soirée

Delphine Verseux sur La Membrolle-sur-Choisille, FR sur Houzz


Zones d'intervention :

Tours et Indre et Loire (37),

Loir et Cher (41),

Maine et Loire (49),

Sarthe (72),

Pays de la Loire (44),

Paris et Ile de France